Bannière du blog

lundi 22 juin 2026

Défi #141 du 22/06/2026 - Arts populaires

 

 Bonjour amis du scrap,

 

 Après les oubliés de Mu, voici le nouveau défi du Créablablablog chapeauté par Polina qui nous propose d'inclure dans notre réa un élément aux motifs des arts populaires du monde entier (peinture, céramique, sculpture sur bois, etc.)

 

 


 Ce défi m'a paru un peu difficile jusqu’à ce que je me renseigne pour savoir au juste ce qu'on entendait par arts populaires. J'ai trouvé une définition sympa :

 " Ce qu'on qualifie d' 

art populaire
s'applique à deux ensembles différents : soit les objets de la vie quotidienne fabriqués artisanalement par les classes populaires des sociétés occidentales, soit les productions matérielles de groupes ethniques appartenant à des sociétés non industrielles"

 

Alors j'ai pensé à ces nappes que j'ai chez moi dans les tiroirs, toutes brodées de rouge par ma grand-mère ou ma mère. J'ai découpé, avec le plus grand respect, un oiseau dans l'une d'elle et voici ma carte :

 

 
 
 
En me documentant, j'ai trouvé que cet art s'appelle du Redwork :

  https://labastidane.fr/petitsriens/un-petit-saut-dans-le-passe-le-redwork/

J'en ai plusieurs de ces broderies, toutes à peu près de la même taille. Je crois qu'on les accrochait au mur. Voici le petit chaperon rouge, la photo n'est pas très bonne, j'ai les volets fermés en cette période de forte chaleur :


 Ma carte fut vite faite : le fond est un brouillon, un simple papier "décharge tampon". C'est à dire que j'y ai imprimé à plusieurs reprise un tampon chargé d'encre et d'eau pour ne pas qu'il ne bave trop sur ma réa en cours. Il trainait sous mes yeux, comme souvent, je l'ai trouvé joli. J'y ai alors tamponné cet arbre en bleu nuit et un peu d'écriture ancienne en noir. Mon oiseau volète par dessus une guirlande faite à la grande perfo de bordure et ombrée à l'ancienne, clin d’œil à cette broderie du siècle dernier.

Si vous êtes en quête d'idées ou pas, allez voir le blog du CBBB, la carte de notre invitée créative Mannie est époustouflante  ! Vous y trouverez aussi de la douceur, du clean et le superbe home déco tout en relief de Polina.

Bon scrap,

 

Maria 

2 commentaires:

  1. Ta carte est splendide. J'aime beaucoup ton fond et l'oiseau est du plus bel effet. Mon arrière tante aussi réalisait des broderies rouge. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. alors moi j'ia pas du tout compris le sujet et voyant vos cartes , j'aurai du reflechir un peu plus mais j'avais un blocage !!!
    et toi tu as pleins de trésors anciens dis donc !!! elle est magnifique, ta carte , cet oiseau vole et transporte de l'ancien au nouveau !
    bizz Mu

    RépondreSupprimer