Bonjour amis du scrap,
On change de registre aujourd'hui, on reste dans le scrap, mais on parle aussi de reliure avec mon carnet en reliure copte.
J'ai tant rêvé devant les créations de sylvievlys sur Instagram, c'est une créatrice extraordinaire et j'ai eu envie de me lancer.
J'ai suivi ces deux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=8uDFG44r2_Q
https://www.youtube.com/watch?v=ieoAz4gdcg0
Voici la couverture de devant
Le dos :
L'intérieur :
La tranche :
L'avantage de la reliure copte c'est que le carnet reste bien ouvert :
Tous les tampons sont de la Compagnie des Elfes. Pour les couvertures on utilise le carton des dos de papier à dessin, ou des vieux calendriers, pas de carton d'emballage. J'ai couvert avec des papiers fait maison à la Gelli Plate avec impression dentelle façon filet comme on en avait dans les années 70 :
Le dos à dominante orange était fait depuis très longtemps et je l'avais prévu pour le devant, d'où les croix dorées. Or, il me fallait le même genre de fond pour le dos, j'ai donc décidé de refaire des fonds avec un bout de rideau et avec ses tons vert-bleu, le nouveau fond me plaisait mieux pour le devant. Je pense coller encore une découpe animal d'automne au dos, je n'ai que l'embarras du choix, vu les nouveautés sorties chez les Elfes.
Pour la couture, j'ai pris du fil à border comme conseillé dans la vidéo, il faut le cirer en le faisant glisser sous le pouce autour d'une bougie. J'ai suivi scrupuleusement les instructions très détaillées de la vidéo et je ne suis pas sûre que mes boucles de fermeture aient toutes été faites dans le même sens, c'est loin d'être parfait. De même, il manque 1 mm entre le carton du dos et celui du devant, pfff....je ne suis vraiment pas faite pour les mesures précises. On peut aussi, avec un cutter, égaliser les livrets qui forcément comportent un décalage puisqu'on les insère les uns dans les autres. Je le ferai la prochaine fois.
J'en referai, peut-être en mini, mais j'attends un peu : j'étais tellement concentrée sur la couture que le soir j'ai ressenti des crampes au niveau de la poitrine, j'ai eu très peur, en fait j'avais les muscles crispés, épaules, nuque, bras. J'ai travaillé à ce carnet, toute une semaine, et tout en continuant à créer une ou deux cartes.
Mais fière de moi ! Mon carnet est de format A5, je n'ai mis que 4 feuillets, qu'on appelle dans le langage de la reliure "signatures", chaque signature comporte également 4 pages pliées, insérées les unes dans les autres.
Une belle découverte !
Peut-être vous donnerai envie d'essayer aussi ?
A très vite,
Maria
MA-GNI-FI-QUE, Maria ! Tu peux être fière de toi. Je ne vois aucun défaut et j'adore le fil bleu de la reliure qui s'accorde avec ta couverture... Merci beaucoup pour les liens...
RépondreSupprimerBig bisous
Waouh, ce carnet promet de superbes réas, la couverture est d'une beauté !!!!
RépondreSupprimerun vrai travail de folie, je n'ose imaginer le temps que tu y a passé
merci pour ce partage, le scrap de Sylvievlys est dément, je suis fan aussi !
bisous de Fidji
J'adore ce que fait Sylvie moi aussi ;) Ton carnet est superbe, je suis impressionnée par ta reliure ! Bisous
RépondreSupprimerwow oui ça me donne envie même si jia pas trop le temps de le faire
RépondreSupprimerje viens d’enregistrer les videos , sur un temps d'attente au boulot je els regarderai avec attention et tenterai c'est sure ! comem toi les créas de sylvies sont sublimes
et toi tu as fait une dinguerie là !! tes papiers maisons sont sublime !!
bizz Mu
Oui j'avais remarqué cette créatrice sur insta. Et ohhh comme c'est beau ce que tu nous montres, tes fonds sont splendides, je rêve de réussir à reproduire le même résultat!! Et ton marque page est superbe. Merci pour les explications. Bon weekend. Bises.
RépondreSupprimer